Partenaires institutionnels

MENESR Avec plus de 12 000 formations référencées pour la session 2015, le portail Admission Post-Bac (www.admission-postbac.fr) est un portail du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’adressant à tous ceux qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures, élèves de terminale ou titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Unique et simple, la procédure de préinscription est fondée sur le respect de plusieurs principes :

  • une information identique pour tous
  • l’entière liberté du candidat dans l’expression de ses voeux
  • la confidentialité du classement des voeux
  • l’équité de traitement des voeux.

Le portail APB présente une offre de formation actualisée tous les ans par les établissements d’accueil et valorise les places vacantes en les redistribuant à chaque phase de la procédure. Désormais incontournable avec 18 millions de connexions, Admission Postbac a répertorié en 2015 plus de 5 millions de voeux ordonnés par près de 788 000 candidats.
Pour plus d’informations : www.admission-postbac.fr

Logo Académies Paris Créteil Versailles
Académie de Paris
Pluralité des établissements scolaires, richesse des formations et hétérogénéité des populations accueillies constituent les spécificités de l’académie de Paris. Paris est la 1ère ville universitaire d’Europe. Forte de ses universités, mais aussi de ses grands établissements, de ses 37 écoles de commerce, gestion et comptabilité, de ses 14 écoles d’ingénieurs indépendantes des universités, de ses 104 classes préparatoires aux grandes écoles et de ses 247 STS, l’académie de Paris accueille plus de 320 000 étudiants.
(source : repères et références statistiques, édition 2012)
www.ac-paris.fr


Académie de Créteil

Composée de trois départements de l’Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’académie couvre 53 % de l’Île-de-France et sa population (plus de 4 millions d’habitants) y est plus jeune que la moyenne nationale.
Deuxième académie de France par sa population, elle scolarise 966 300 élèves, étudiants et apprentis dans 2647 écoles, 429 collèges, 248 lycées et 4 universités où exercent 70 000 personnels de la maternelle au doctorat.
L’académie se caractérise par la diversité de sa population et de son aménagement territorial. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, dans la «petite couronne», sont très fortement urbanisés, tandis que la Seine-et-Marne compte encore de vastes zones non bâties, ce qui se traduit par une plus faible densité des services publics et par des temps de transport plus longs.
www.ac-creteil.fr


Académie de Versailles

L’académie de Versailles, avec à sa tête le Recteur, Monsieur Alain Boissinot, chancelier des universités, est la première académie de France par ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés (9% des effectifs scolarisés en France). Elle accueille et gère 100 000 agents (enseignants, personnels d’éducation et d’encadrement, techniciens, personnels administratifs, ouvriers, de service et de santé) et est composée de 626 établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Pour l’enseignement supérieur, l’académie de Versailles compte 5 universités,
8 IUT, 10 grandes écoles d’ingénieurs publiques et des écoles de gestion et commerce.
www.ac-versailles.fr

logo CPULa Conférence des présidents d’université, redéfinie dans la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU) du 10 août 2007, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle représente les intérêts communs des établissements qu’elle rassemble. Aujourd’hui, La Conférence regroupe 77 universités, 3 universités technologiques, 2 Instituts Nationaux Polytechniques, 3 Ecoles Normales Supérieures, 2 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, 1 école centrale, 4 écoles françaises à l’étranger, 15 Grands Etablissements (CNAM, Observatoire de Paris, Inalco,…) et 21 Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).
www.cpu.fr

Logo Conférence des grandes écolesLa Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d’anciens élèves et des organismes.www.cge.asso.fr

cdefiConférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, habilités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.Créée par décret en 1976 et confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, la CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales.
www.cdefi.fr

Logo FCPE La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.
La FCPE compte aujourd’hui :

  • 310 000 adhérents,
  • 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.
www.fcpe.asso.fr