Accueil handicap conseil

L’accès aux formations pour tous !

À l’entrée du salon, un espace dédié accueille les jeunes en situation de handicap.
Des conseillers d’orientation psychologues du Réseau Handicap Orientation de l’Académie de Paris, des spécialistes de l’Onisep, les chargés de mission académique pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap (Créteil, Paris, Versailles) et les associations @talentEgal et Droit au Savoir se mobilisent pour vous conseiller dans votre poursuite d’études et votre insertion professionnelle.

Logo_Dronisep_systeme_Qàvoir       3-academies-paris-creteil-versailles

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_735503/le-reseau-handicap-orientation

Réseau Handicap Orientation : Le RHO, c’est le réseau handicap orientation de l’académie de Paris. Composé de conseillers d’orientation psychologues spécialistes du handicap, il accueille et accompagne les jeunes de 11 à 30 ans, domiciliés ou scolarisés à Paris ainsi que les étudiants d’Ile-de-France. Il propose des entretiens pour aider les jeunes à construire leur projet d’études et professionnel. Les conseillers interviennent aussi dans les centres scolaires des hôpitaux Robert Debré, Necker et Trousseau à Paris.

Logo Talent Egal@talentEgal : un dispositif pour accompagner les étudiants en situation de handicap dans la poursuite d’études supérieures jusqu’à l’insertion professionnelle. L’association @talentEgal avec Alcatel-Lucent, SAFRAN et 6 écoles partenaires (INSA de Rennes, ISEP, Telecom Bretagne, Rouen Business School, le Centre de Réadaptation de Mulhouse et l’IUT de Velizy) a créé un dispositif d’accompagnement spécifique destiné à sécuriser leur parcours de formation, améliorer leur employabilité et développer leurs compétences appliquées aux métiers de l’Informatique, l’Electronique, les Télécommunications, l’Aéronautique, le Spatial, la Défense et la Sécurité.
Le site du programme @talentEgal

 Droit au Savoir, collectif inter associatif, inter handicap de près de 40 organisations favorise la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans dans les formations scolaires, professionnelles et de l’enseignement supérieur.
Droit au Savoir constitue un lieu de réflexion, d’élaboration de propositions et une source d’information pour les jeunes et leur famille à travers :

  • une base de données, pour favoriser la poursuite d’études regroupant l’ensemble des structures et dispositifs par département en fonction des situations de handicap.
  • une plaquette présentant les aides et accompagnements possibles « Déficiences, Maladies invalidantes, Situations de handicap, comprendre pour mieux connaître ».
  • une ligne directe d’information : 01 40 78 27 03
  • une foire aux questions et des lettres d’informations spécifiques.

contact@droitausavoir.asso.fr – www.droitausavoir.asso.fr