Téléchargez votre
guide de la
procédure 2016

Les étapes de votre préinscription APB 2016

L'AGENDA
de la procédure

Vous pouvez dès maintenant
voir l'agenda de la
procédure admission postbac 2016

Voir l'agenda

Avant propos

Najat VALLAUD-BELKACEM,

Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


Thierry MANDON,

Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche



Chères lycéennes, chers lycéens

Vous approchez de la fin du lycée. Au-delà se profile l’enseignement supérieur : un domaine que vous connaissez plus ou moins bien. Il est donc essentiel que vous vous renseigniez sur tous les aspects des filières, sur leurs contenus, leurs débouchés professionnels, si elles sont très demandées ou non. Autant d’informations maintenant disponibles dans le portail APB, et nécessaires pour élaborer un projet cohérent, à la fois sur le plan personnel et professionnel.

Sur APB, vous exprimerez vos vœux, et vous intégrerez en une seule fois toutes les données nécessaires, ensuite récupérées par l’ensemble des filières. Cependant, si APB vous met en relation avec des filières, il ne constitue ni un outil d’orientation, ni un outil d’affectation.

Vos choix d’orientation doivent s’élaborer en amont. N’hésitez pas à vous renseigner, non seulement dans votre lycée et dans les CIO, mais aussi auprès des établissements d’accueil, et à vous rendre aux journées portes ouvertes. L’orientation n’est jamais un chemin tout tracé, déterminé à l’avance. C’est un chemin que vous façonnez par votre propre cheminement, guidés par un choix qui n’a de sens que soutenu par une connaissance approfondie des enjeux.

Soyez acteurs de votre orientation, mais soyez aussi assurés que vous n’êtes pas seuls. Nous vous accompagnons en faisant évoluer la procédure APB.

Vous avez ainsi désormais la possibilité d’exprimer, pour les universités, des vœux en termes de filières, en indiquant simplement la discipline et le lieu où vous souhaitez étudier. Vous aurez aussi davantage de temps, tout au long de l’année, pour élaborer, avec vos conseillers d’orientation et vos professeurs principaux, un projet solide, et nous développons les échanges entre vous et les établissements d’enseignement supérieur grâce notamment à l’emploi étudiant.

Autant de nouveautés au service de votre réussite future, qui constitue, pour vous et pour nous, un objectif commun.

Éditorial

Marie-Laure Coquelet,

Vice-Chancelier des Universités de Paris



Profitez de la diversité et de la qualité des formations en Île-de-France

Cette année est particulière pour vous : vous avez deux grands rendez-vous. Vous allez passer le baccalauréat, vous allez également choisir, grâce à la procédure Admission Postbac, vos futures études pour la rentrée prochaine.

Ce choix est important, il vous engage, vous devez vous y préparer dès maintenant. Pour cela, vous n’êtes pas seuls ! Vos professeurs, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’orientation psychologues sont là pour vous guider. Les Centres d’Information et d’Orientation, les salons étudiants, les journées portes ouvertes des universités vous donneront l’occasion de mieux connaître et choisir les différentes filières qui vous sont offertes.

Profitez de la diversité et de la qualité des formations en Île-de-France. Les universités, les STS, les IUT, les classes préparatoires, les différentes écoles vous donnent rendez-vous au Salon Admission Postbac Île-de-France qui se tiendra à la Grande Halle de la Villette les 8 et 9 janvier 2016 (www.admission-postbacidf.fr). Vous y serez informés et conseillés. Utilisez également sans hésiter les dispositifs d’orientation active organisés dans les lycées et les universités.

Pour vous permettre d’entrer immédiatement dans la procédure Admission Postbac, les services académiques d’information et d’orientation du rectorat de Créteil, du rectorat de Paris, du rectorat de Versailles se sont mobilisés avec l’Onisep, pour vous proposer ce guide.

Il vous explique, à vous et à votre famille, de manière concrète, les règles et les procédures d’affectation dans l’enseignement supérieur d’Île-de-France. Il doit vous simplifier l’accès au portail unique de préinscription dans l’enseignement supérieur où vous saisirez vos voeux : www.admission-postbac.fr.

Tout est fait pour que vous deveniez rapidement les acteurs de votre avenir. Encore dix mois et vous serez étudiants ! Choisissez dès maintenant la bonne orientation !

"