Tout ce qu’il faut savoir sur la procédure complémentaire

La troisième et dernière phase d’admission s’est achevée ce dimanche 19 juillet. Malheureusement les « vœux » de tout le monde n’ont pu être exaucés. Mais tout n’est perdu ! Vous pouvez encore trouver une formation qui vous plaît en vous inscrivant dès maintenant à la procédure complémentaire.

tout ce qu'il faut savoir sur la procédure complémentaire

Le portail Admission postbac est composé de 3 phases d’admission se déroulant du 8 juin au 19 juillet 2017. Certains d’entre vous ont reçu à chaque phase au mieux une proposition à laquelle il fallait obligatoirement répondre. D’autres n’ont malheureusement reçu aucune proposition « satisfaisante » de la part des établissements de leur liste de vœux. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne désespérez pas pour autant, tout est encore possible avec la procédure complémentaire.

Qu’est-ce que la procédure complémentaire ?

La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats sans proposition d’admission. Elle est accessible du 27 juin au 25 septembre 2017 et s’effectue en quatre étapes.

Les 4 étapes de la procédure complémentaire

1.  Inscription sur Internet pour les candidats n’ayant pas encore constitué de dossier

L’inscription à la procédure complémentaire s’effectue exclusivement sur le site Internet
www.admission-postbac.fr

Il n’y a aucun dossier papier à constituer.

2.  Constitution du dossier

Le dossier électronique requiert les informations suivantes, que vous devez saisir :

  • Le descriptif de votre scolarité (année actuelle et année précédente). Si l’année précédente ne correspond pas à la classe de Première, il vous sera demandé de décrire une année supplémentaire.
  • Les bulletins scolaires des années correspondantes : notes et appréciations pour chaque matière (maximum 10) figurant sur les bulletins de Première et Terminale (si vous avez redoublé l’une de ces 2 classes, vous devez également saisir les bulletins correspondants). Vous devez retranscrire fidèlement le contenu des bulletins et fournir les originaux lors de l’inscription administrative. Cette saisie n’est nécessaire que pour les formations sélectives.
  • Les informations relatives au baccalauréat, si vous avez déjà obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent, mais aussi la mention obtenue si vous vous inscrivez après la date de diffusion des résultats du baccalauréat au mois de juillet.

3.  Sélection des candidatures – Suivi des candidatures – Réponses

La sélection des candidatures se fait dans la rubrique « Recherche de formation », identique à celle utilisée pour la procédure d’admission « normale ». Néanmoins la recherche ne porte que sur les formations qui disposent de places vacantes et qui souhaitent recruter en procédure complémentaire.

Attention : le nombre total de candidatures dans la procédure complémentaire est limité à 12,
toutes formations confondues. Par ailleurs, si vous avez été refusé sur une formation dans le cadre de la procédure normale vous ne pouvez pas à nouveau être candidat(e) sur cette même formation dans le cadre de la procédure complémentaire.

Vous pourrez également suivre l’évolution de vos candidatures en temps réel, en consultant votre dossier sur le portail Admission Post-Bac. La situation de vos candidatures sera présentée sur 2 tableaux à savoir d’un côté les formations pour lesquelles il y a eu une réponse de la part de l’établissement, et d’un autre côté, les formations sur lesquelles l’établissement ne s’est pas encore prononcé.

Enfin, pour chaque proposition obtenue, vous devrez choisir l’une des 3 réponses suivantes dans la colonne « Action » :

  • Renoncer à cette candidature : vous choisissez d’annuler cette candidature ou de refuser une proposition d’admission.
  • Renoncer à toutes les candidatures : vous choisissez de quitter la procédure complémentaire mais également de démissionner d’une formation que vous aviez, au préalable, acceptée.
  • Accepter : vous choisissez d’accepter définitivement une formation proposée. L’ensemble des autres candidatures sera annulé d’office et aucune autre formation ne pourra plus vous
    être proposée.

4.  Admission

Lorsqu’une formation vous fait une proposition d’admission, après étude de votre dossier :

  • Vous en êtes automatiquement averti par e-mail.
  • Vous disposerez d’une semaine pour répondre. Passé ce délai, l’établissement peut annuler sa proposition.
  • Vous pouvez également avoir plusieurs propositions de différents établissements et ce, de façon simultanée.

Attention, vous disposez d’un délai de réponse :

– D’une semaine jusqu’au 20 août,
– De 72 heures à partir du 20 août,
– De 24 heures à partir du 1er septembre (à partir du 18 août pour les élèves de l’académie de la Réunion).