Les pastilles orange, bleue, verte sur APB

Vous avez jusqu’au 31 mai 2016 pour classer vos voeux par ordre de préférence. Sur le portail APB, découvrez la signification des pastilles présentes sur certaines formations.

Les pastilles jaunes bleues vertes sur apb

Nouveauté 2017 – Lors de votre sélection de formations, les pastilles de couleur sont à prendre en compte dans le classement de vos voeux. Elles correspondent à l’accessibilité de la filière.

Aucune pastille

Les formations sans pastilles sont sélectives, comme les DUT, BTS, CPGE… Vous devez candidater sur dossier scolaire, CV et lettre de motivation, voire concours, etc. Chaque établissement possède son propre mode de recrutement. Attention, si vous n’êtes pas sélectionné dans une filière sélective placée en voeu 1, votre second voeu passe prioritaire.

Pastille orange

Les filières à pastille orange sont sous tension, donc trop demandées et saturées. En l’occurrence, pour intégrer les Staps, la PACES, le droit ou la psychologie, vous devez faire un voeu groupé, qui englobe tous les établissement de votre académie.

Pastille bleue

Toutes les licences libres et/ou privées se trouvant hors de votre académie, affichent une pastille bleue. Par conséquent, vous ne serez pas prioritaire. Ces formations acceptent tout le monde selon le nombre de places.

Pastille verte

Si c’est vert, c’est accès libre ! Ces formations n’ont pas de capacité limitée. Dans tous les cas, vous serez accepté. Il est obligatoire de formuler un voeu libre pour vous garantir une place dans le supérieur après le bac.