S’inscrire à un concours commun via APB

Découvrez comment vous inscrire à certains concours communs par le biais du portail APB

S'inscrire à un concours commun via APB

De plus en plus d’écoles recrutant sur concours choisissent de passer par le portail admission-postbac pour gérer les inscriptions de leurs candidats. C’est par exemple le cas des concours :

  • Atout +3 et Ecricome Bachelor, regroupant plusieurs écoles de commerce,
  • Puissance 11 et Geipi-Polytech, concours communs à différentes écoles d’ingénieurs,
  • des IEP (Instituts d’Etudes Politiques) de province.

Pour vous pré-inscrire à l’un de ces concours par le biais d’APB, nous vous conseillons de passer par le moteur de recherche intégré au site. En effet, vous parviendrez parfois à trouver certains établissements en tapant le nom du concours mais, dans d’autres cas, il faudra indiquer le type de formation que vous recherchez et préciser la région, le département ou la ville où se trouve l’école. Vous obtiendrez alors la liste des formations répondant à vos critères. Le nom du concours commun auquel se rattache votre formation est inscrit dans la colonne « Recrutement ».

Qui dit « concours commun » dit «multiples écoles ». Toutefois, cela ne signifie pas forcément que chaque école compte pour un vœu. En fait, tout dépend du concours auquel vous postulez. Dans certains cas, l’inscription à plusieurs écoles appartenant au même concours comptera comme un seul et unique vœu. A l’inverse, certains concours comptabiliseront chaque école comme un vœu à part entière, dans la limite de 12. En effet, rappelez-vous que vous ne pouvez demander que 12 formations du même type.

Néanmoins, notez que les concours communs passant par APB sont encore rares. Si vous ne trouvez pas celui qui vous intéresse sur le portail, c’est qu’il a choisi de conserver son propre mode de recrutement. Dans ce cas, rendez-vous directement sur le site du concours en question pour en savoir plus.