Bac 2017: 5 astuces pour écrire mieux dès la rentrée

Les élèves de Première et de Terminale s’apprêtent à faire leur rentrée. Des épreuves écrites primordiales du baccalauréat attendent les élèves. Comment gagner des points facilement ?

1. Les pléonasmes

Un pléonasme est un enchaînement de mots qui véhicule deux fois une même idée. Ils sont très répandus dans les copies d’élèves. On trouve par exemple: descendre en bas, abolir complètement, apparence extérieure, grand maximum, but final, extrait tiré de etc. Ces formulations n’ajoutent en effet aucune précision à votre énoncé puisqu’elles répètent deux fois la même information. Elles peuvent ainsi être interprétées comme des maladresses et trahir une maîtrise approximative de la langue. Vous risquez de perdre des points si vous ne corrigez pas cette mauvaise habitude dès le début d’année.

2. Les anglicismes

Un anglicisme est un mot anglais utilisé à la place d’un mot français. Les élèves en font régulièrement usage et cela peut leur coûter très cher dans une copie. On trouve par exemple: challenge à la place de défi, cheap à la place de médiocre/bas de gamme, et deadline à la place de date limite/butoir ou encore délais. Les amoureux de la langue de Molière pourraient vous tenir rigueur de ces petits écarts de langue.

3. Sauts de lignes et alinéas

Une bonne copie est aussi une copie bien présentée. Il pour cela l’aérer. Prenez donc soin de commencer vos paragraphes par un alinéa de trois carreaux. Vous pouvez également sauter une ligne entre chaque grande partie. En ce qui concerne votre écriture, sachez qu’il est préférable d’opter pour des lettres attachées plutôt que cursives. Veillez également à respecter la règle des interlignes lorsque vous formez vos lettres. Ainsi, les lettres comme « j, p, y » doivent descendre jusqu’à la deuxième interligne, tandis que celles comme « h, t, k » doivent monter jusqu’à la seconde interligne. De leur côté, les lettres comme « e, m, o » ne doivent pas dépasser la première interligne. Ces détails vous permettront d’être lisible.

4. Structures de phrases et coupures de mots

Privilégiez les structures simples de type « sujet – verbe – complément« . Vous serez ainsi certain que vos phrases ont un sens et ne perdrez pas votre lecteur en route. Si vous ne savez plus comment couper un mot en bout de ligne, n’hésitez pas à revenir à la ligne. La règle consiste toutefois à couper entre les syllabes ou les doubles consonnes. Exemples: effacer (ef-fa-cer) ; discipline (di-sci-pline).

5. Citations et titres

Les titres de romans, de films ou de peintures doivent être soulignés lorsque vous composez à la main. La règle est légèrement différente si vous rendez un devoir à l’ordinateur: il faudra alors les mettre en italique. Les citations doivent systématiquement apparaître entre guillemets. Attention, les guillemets en forme d’apostrophes sont anglaises! Vous devez utiliser les guillemets à la française, à une exception près: si votre citation comporte elle-même une citation, la deuxième devra apparaître entre guillemets anglaises. Exemple: « L’expression “sécurité d’emploi” est en voie de devenir un archaïsme », a dit la conférencière. Enfin, notez que les noms de chapitres ou de poèmes doivent figurer entre guillemets.