APB: que faire après la fin de la procédure?

Il reste jusqu’à demain, mardi 19 juillet, aux bacheliers 2016 pour répondre à leurs propositions d’admission. Après 14h, il sera trop tard. Zoom sur les bons gestes à adopter.

Si vous n’avez été admis  dans aucune formation

Certains titulaires du baccalauréat 2016 se retrouvent cette année encore dans l’embarras. Il s’agit des élèves de Terminale n’ayant reçu aucune proposition d’admission dans un établissement de l’enseignement supérieur, ainsi que de ceux qui avaient accumulé du retard au cours de la procédure: vœux mal classés, phase oubliée, réponse tardive etc. Tous les déçus peuvent désormais se tourner sur vers la procédure complémentaire. Ils pourront ainsi formuler douze nouveaux vœux après avoir complété leur descriptif de scolarité, renseigné leurs bulletins scolaires et averti le proviseur de leur lycée.

Si vous avez accordé votre « oui » définitif

Vous devez désormais réaliser votre inscription administrative. Il vous faut donc vous rendre sur le site de votre futur établissement. Vous devriez pouvoir accéder à un formulaire d’inscription en ligne directement sur la page d’accueil. Il est également possible que ce dernier se trouve sur la page dédiée à la formation qui vous intéresse. Si vous ne parvenez pas à le trouver, n’hésitez pas à vous renseigner au plus vite par téléphone auprès du secrétariat. Soyez vigilants aux délais d’envoie des dossiers par voie postale! Veillez également à joindre tous les documents demandés à votre dossier.

Et après?

Il est temps de profiter des vacances! Oui, enfin, mieux vaut ne pas trop déconnecter pour autant. Il vous reste encore bon nombre de choses à mettre au point pour la rentrée. Tout d’abord, vous allez devoir gérer de la paperasse et vous renseigner. En effet, il est temps de choisir votre sécurité sociale étudiante, mais peut-être aussi d’obtenir votre première carte de crédit, voire même d’ouvrir votre premier compte bancaire. Vous allez aussi probablement devoir trouver un logement. Ne tardez pas! Certaines villes, comme Bordeaux, sont particulièrement prisées des étudiants. Il faudra alors réfléchir : colocation, logement Crous? Du reste, il faudra vous documenter sur les taxes d’habitation et, comme il faudra bien payer le loyer, vous mettre à la recherche d’un job étudiant pour les vacances et/ou la rentée. Courage, vous y êtes presque!