Terminale L, ES et S: comment bien préparer la rentrée?

Cette année vous avez passé les épreuves anticipées du bac 2016, mais l’année prochaine vous passerez les épreuves du bac 2017. Le point sur les programmes et les astuces pour réussir.

1. Terminale Littéraire

Le programme des élèves de série L s’annonce chargé avec pour premier domaine d’étude le thème « Littérature et langages de images« .  Les élèves devront étudieront les liens et les échanges qu’entretiennent des formes d’expression artistiques différentes. Il s’agira cette année d’Œdipe Roi de Sophocle ainsi que du film éponyme de Pier Paolo Pasolini (1967). Pour vous aider dans l’analyse de ces œuvres, n’hésitez pas à vous procurer quelques ouvrages complémentaires comme Sophocle Œdipe Roi de Hoffmann Georges, dans la collection Études Littéraires chez PUF.

  • Révisez le bac L gratuitement et en toute sérénité avec les fiches et les quizz digiSchool!

Le second domaine d’étude des élèves de série L sera « Lire-écrire-publier« .  Il s’agira pour les terminales de comprendre les conditions de production, de réception et de diffusion d’une œuvre littéraire. Cette année encore, aucune femme en vue parmi les écrivains au programme du bac L puisque les sujets d’études seront deux œuvres d’André Gide, à savoir: Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs. La maison PUF vous sera une nouvelle fois d’un grand secours.

2. Terminale Économique et Sociale

Si le programme des élèves de série ES n’a pas encore été mis à jour, il y à fort à parier qu’il ressemblera à celui de l’année scolaire 2015-2016. Notez par exemple que le programme de sciences économiques et sociales s’articulera autour de plusieurs grandes thématiques telles que: la production dans l’entreprise, les processus de socialisation et la construction des identités sociales, groupes et réseaux sociaux, contrôle social et déviance, ou ordre politique et légitimation.

  • Révisez le bac ES gratuitement et en toute sérénité avec les fiches et les quizz digiSchool!

Au cours de l’année, les terminales ES devront ainsi acquérir de nombreuses compétences telles que: calcul de proportion et de pourcentages; moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane; lecture de représentations graphiques; mesures de variation (coefficient multiplicateur, taux de variation); lecture de tableaux à double entrée; évolution en valeur et en volume; représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation; et enfin notion d’élasticité. D’autres notions viendront s’ajouter à cela, comme celles de choix individuels et collectifs, d’objectivation, ou encore la distinction entre LE politique et LA politique. Nous vous recommandons de préparer un carnet qui accueillera ces définitions et vous aidera à réviser efficacement.

3. Terminale Scientifique

Comme pour les terminales ES et L, la terminale S est dans le prolongement de la première. En série scientifique les lacunes s’accumulent rapidement. Profitez donc des quelques semaines qui vous séparent de la rentrée pour revoir vos cours voire prendre un peu d’avance. Focalisez plus spécifiquement vos révisions sur les matières à fort coefficient comme les mathématiques, la physique-chimie ou la biologie.

  • Révisez le bac S gratuitement et en toute sérénité avec les fiches et les quizz digiSchool!

Tout comme les élèves de ES, les scientifiques s’essayeront cette année à la philosophie pour la première fois. Nous ne saurions que trop vous recommander de lire quelques textes brefs et simples pour vous familiariser avec des notions incontournables. N’hésitez pas à faire par avance quelques fiches pour y noter les définitions des notions importantes, ainsi qu’à vous préparer une liste de sites ressources qui vous aideront à réviser vos cours.

Pour plus de détails sur les programmes sur cycle terminal de la voie générale, rendez-vous sur le site du gouvernement.