Découvrez le calendrier 2017 de la procédure APB

L’heure est venue de préparer votre avenir professionnelle en choisissant votre future formation sur le portail Admission post-bac. Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lève le voile sur les dates importantes du dispositif APB 2016. A vos agendas !

decouvrez le calendrier 2016 de la procedure apb

Que vous soyez en terminale ou en réorientation, la procédure Admission post-bac est la case incontournable pour trouver la formation de votre choix dans l’enseignement supérieur. Voici les périodes clés de ce dispositif.

1er décembre 2017: Ouverture du site APB

Le portail APB ouvrira ses portes le mardi 1er décembre 2016. Vous pourrez ainsi découvrir et vous informer sur les différentes formations et établissements du supérieur.

20 Janvier au 20 mars 2017: saisie des voeux

Durant cette période vous pourrez commencer à constituer vos dossiers de candidature pour les établissements visés, ainsi qu’à formuler vos voeux d’orientation par ordre de préférence (24 maximum). Vous aurez ensuite jusqu’au 20 mars 2017 à 18h pour les modifier.

À partir du 20 mars 2017: réception des candidatures

Sans connaître l’ordre de leurs voeux, chaque établissement présent sur Admission post-bac reçoit et étudie les dossiers de candidatures de tous les élèves intéressés par ses formations. Les futurs bacheliers ont généralement la priorité dans la mesure où c’est la toute première fois qu’ils se présentent.

2 avril 2017: date limite de modification des dossiers

Vous avez jusqu’au 2 avril 2017 pour modifier vos dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, etc.), les confirmer, imprimer vos fiches de vœux, avant d’envoyer ces dernières aux établissements (uniquement ceux qui exigent l’envoi d’un dossier papier).

2 mai au 5 mai 2017: consultation de la bonne réception des dossiers

Du mardi 2 mai au vendredi 5 mai 2017, vous pourrez prendre connaissance de la bonne réception de votre candidature par chacun des établissements dans lesquels vous avez postulé.

Pour chaque dossier expédié, vous pourrez tomber sur l’une de ces quatre réponses :

Dossier parvenu complet: la poursuite de la procédure d’inscription peut avoir lieu.

Dossier non parvenu:  vous devez contacter directement l’établissement concerné afin de mettre en place avec eux une nouvelle procédure de transmission.

Dossier incomplet: vous pourrez voir les pièces manquantes en allant dans la rubrique « Suivi des dossiers ».

Information non saisie: l’établissement n’a pas encore pointé votre dossier.

20 janvier au 31 mai 2017: classement des voeux

Vous avez la possibilité de modifier l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai 2016. Soyez donc certain de vos choix pour éviter tout regret. Pendant ce temps, les écoles vont continuer la procédure APB en rentrant sur la palteforme leurs listes de classes provisoires, qui seront ensuite mises en relation avec les souhaits des élèves.

Du 8 juin au 14 juillet 2017: phase d’admission

Durant cette période, vous serez confronté à trois phases d’admission durant lesquelles les établissements choisis vont répondre à vos vœux.

Première phase d’admission: Du jeudi 8 juin à 14h au mardi 13 juin à 14h

Deuxième phase d’admission: Du lundi 26 juin à 14h au samedi 1er juillet à 14h

Troisième phase d’admission: Du vendredi 14 juillet à 14h au mercredi 19 juillet à 14h

Du 27 juin au 30 septembre 2017: procédure complémentaire

Destinée aux candidats sans proposition ou n’ayant effectué aucune candidature avant le 20 mars, la procédure complémentaire se déroulera du 27 juin au 30 septembre 2017 23h59. Vous pourrez ainsi formuler de nouveaux vœux pour tenter de trouver une place disponible dans les formations qui recrutent encore. Vous recevrez la réponse des établissements au plus tard le 29 septembre minuit