S’inscrire en BTS/DUT avec APB

Dans les formations supérieures BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie), le recrutement d’étudiants se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation. Il peut également vous être demandé de passer en plus un entretien, voire des épreuves écrites. Voici nos astuces pour réussir votre inscription.

s'inscrire en bts dut avec apb

Pour postuler en première année dans un BTS ou un DUT via le portail APB, il faut avant tout s’inscrire en ligne sur le site internet d’Admission post-bac. Les inscriptions se déroulent généralement du 20 janvier au 20 mars. Les BTS et DUT, étant des formations très prisées, leur accès se fait également par dossier scolaire et lettre de motivation. Selon le cursus choisi, vous pourriez même être obligé de passer des entretiens et des tests écrits.

BTS/DUT : des formations populaires mais sélectives

Les BTS et DUT ont la cote ! Et pour cause, ce sont des formations courtes (2 ans) et en effectif réduit, pour permettre un bon suivi des étudiants.

L’abondance des candidatures dans ces formations, combinée aux capacités d’accueil limitées engendre le recours à une sélection lors des recrutements. Cette sélection permet d’identifier les étudiants les plus motivés et ayant le profil le plus adapté aux formations.

Par ailleurs, afin de donner la priorité aux bacheliers professionnels en BTS et DUT face aux bacheliers de série générale dont le profil peut être privilégié par les établissements, la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 dispense des quotas à certains établissements, en tenant compte de la spécialité du diplôme préparé.

Pensez donc bien à vérifier que vous avez le bon profil avant de vous inscrire dans la formation désirée. Vous pouvez également contacter directement l’établissement visé pour connaitre vos chances de succès pour une inscription.

Première étape : la préinscription en ligne

Vous avez généralement jusqu’au 20 mars pour vous inscrire sur le portail APB et rentrer vos vœux de formation. A noter que la procédure APB ne concerne que les formations disponibles par le biais du moteur de « Recherche de formations ».

Sachez également que vous ne pourrez formuler que 12 candidatures maximum par type de formation : BTS et DUT (et 24 choix de formations au total : écoles, licences, etc..).

Soyez minutieux et vigilants concernant l’ordre de vos vœux, car le vœu n°1 de votre liste est automatiquement considéré comme prioritaire. Vous pourrez néanmoins modifier cette liste à l’aide du lien « Accéder à mon dossier », jusqu’à mi-juin.

Après avoir validé chacune de vos candidatures, vous devrez ensuite constituer et envoyer un dossier papier ou électronique selon les établissements.
Des propositions d’admission vous seront transmises entre mi-juin et mi-juillet lors de la phase d’admission APB. Vous pourrez choisir de les accepter ou de les refuser.

Dès la réception de votre réponse, une inscription administrative définitive auprès de la formation acceptée sera fixée par l’établissement selon son calendrier.

Un dossier irréprochable

L’entrée en BTS et en DUT s’effectuant par dossier scolaire, il convient d’en avoir un « en béton » !
Sachez néanmoins que vous ne serez pas évalué que par vos notes. D’autres critères pèsent également dans la balance. Par exemple, votre assiduité en cours et les appréciations de vos professeurs sur les bulletins scolaires seront aussi prises en compte.

N’hésitez pas à « faire votre pub ». Montrez que vous avez un minimum d’expérience dans le secteur visé (stages, récompenses gagnées, relations avec des gens du métier, etc.).

Gardez également en tête que certaines options de BTS ou DUT demandent aussi de passer un entretien de motivation, et/ou des épreuves écrites (QCM, dissertation, culture générale,etc). Préparez-vous donc à cette éventualité.

Enfin, vérifiez minutieusement votre dossier avant de l’envoyer. Nombreux sont les candidats qui qui ont essuyé un refus en raison de renseignements manquants !