5 jobs étudiants originaux pour la rentrée 2017

Vous n’avez aucune envie de donner des cours particuliers, de faire du babysitting ou de travailler dans un fastfood pour financer vos études ? Voici de quoi vous donner de l’inspiration.

Vous n’avez aucune envie de donner des cours particuliers, de faire du babysitting ou de travailler dans un fastfood pour financer vos études ? Voici de quoi vous donner de l’inspiration.

1. Ouvreur

Au théâtre ou au cinéma, les ouvreurs accueillent les spectateurs, les aident à se placer, vérifient leur ticket d’entrée et veillent au bon déroulement des séances de projection ou des pièces en cours. Au théâtre, ils peuvent assister aux répétitions et rencontrer de nombreux artistes. Si les horaires de travail peuvent s’avérer difficiles, ils vous offriront néanmoins la possibilité d’assister à tous vos cours.

2. Hôte d’accueil

Lors de salons, dans un hôtel, ou encore un office de tourisme, l’hôte d’accueil est le premier interlocuteur des visiteurs. Il s’agit d’orienter et d’informer les visiteurs afin que leur expérience et leur impression soient les meilleurs possibles. L’hôte d’accueil est également amené à vérifier l’identité des invités et à leur remettre un badge ou un bracelet. Pour accéder à ce poste, mieux vaut soigner son apparence et parler plusieurs langues.

3. Surveillant de musée

Être agent d’accueil, de surveillance et de magasinage requiert de nombreuses aptitudes. Il faut tout d’abord être pourvu que qualités relationnelles afin d’entretenir de bons rapports avec les visiteurs. Vous serez amenés à rencontrer des conservateurs, des équipes d’installation, et éventuellement à effectuer des visites avec des groupes. Vous intégrerez ainsi une équipe soudée et recevrez une formation disponible nulle part ailleurs.

4. Figurant

Au cinéma, à la télévision, mais aussi au théâtre ou à l’opéra, un figurant est un acteur qui ne prend qu’une part accessoire à l’action. Les figurants permettent notamment de représenter la foule ou les clients d’un magasin ou d’un restaurant, par exemple. On nomme silhouette un figurant qui possède un texte à déclamer. La figuration vous permettra de découvrir le milieu du spectacle tout en étant rémunéré. Pour vous adonner à cette activité, vous pouvez vous inscrire sur l’un des nombreux sites dédiés.

5. Dog-sitter

Les amis des animaux apprécieront certainement ce petit boulot, particulièrement s’ils ne sont pas en mesure d’héberger un animal à leur propre domicile. En effet, les logements et le budget des étudiants permettent rarement d’adopter un copain à poils ou à plumes. Ce job étudiant consiste à nourrir, sortir et jouer avec les animaux de personnes parties le temps d’un weekend ou pendant les vacances. Une bonne alternative au babysitting.