20 janvier : faites vos vœux !

Et pour vous aider et tester vos souhaits d’orientation, découvrez les nouveaux MOOC d’orientation, présentés en avant-première au Salon APB !

A l‘occasion du salon APB (admission post-bac) le 6 et 7 janvier, nombreux sont les lycéens et parents à se rendre au premier bar à MOOC, situé au centre de la Grande halle de la Villette à Paris. Ce bar numérique représente un concept innovant et ouvert, à l’image du MOOC (massive open online course), et donne accès à plusieurs cours d’orientation spécialisés en ligne, 100 % gratuits et accessibles à tous : du droit aux métiers du sport en passant par l’anatomie ou la psychologie.

Afin d’avoir un panorama sur la réalité de la discipline, que ce soit au niveau du contenu enseigné ou des différents métiers accessibles… De la première à la terminale, suivez le MOOC !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

C’est la première question que posent les visiteurs, intrigués. D’après Cédric Bassette, psychologue et conseiller en cellule d’appui FUN (France Université Numérique), la plupart des lycées ne connaissent pas les MOOC. Il rappelle le concept en 3 points : il s’agit en l’occurrence d’un cours d’introduction à une discipline spécialisé dans l’orientation post-bac, réalisé par les enseignants, entièrement en ligne et gratuit, histoire d’avoir « une idée précise de ce qui les attend s’ils choisissent cette discipline pour leurs études ».

Comment se déroulent les cours en ligne ?

Au salon, de grands écrans sont mis à disposition et les lycéens peuvent s’inscrire en avant-première, naviguer dans le contenu et voir l’interface. Il suffit de créer un compte et l’on a ainsi accès à 10 MOOC.  Une équipe pédagogique est présente afin de renseigner les futurs étudiants. A raison de 2 heures en moyenne par semaine, pendant 5 semaines, ils peuvent s’organiser à leur rythme.

« Quizz d’auto-évaluation, éventail d’exercices conséquent avec la possibilité de télécharger des vidéos ; pas besoin d’Internet tout le temps. Les lycéens ont l’air séduit. » (Cédric Bassette)

A l’issue du MOOC, dont les dates varient selon la discipline, une attestation de réussite peut être délivrée. Mais on a toujours accès au contenu pédagogique, même après la fin du MOOC.

Focus sur le MOOC d’Introduction à la psychologie
à l’Université de Toulouse

« Les cours sont réalisés par des enseignants de l’établissement supérieur, en l‘occurrence par ceux de l’Université de Toulouse, c’est une garantie de qualité et c’est aussi ce qui plaît aux lycéens car c’est peut-être là où ils iront. » (Cédric Bassette)

Ce MOOC d’Introduction aux études en psychologie qui se déroule du 20 février au 26 mars comptabilise déjà plus de 5.000 inscrits en quelques jours. Avoir ainsi accès à l’avance au contenu des cours du tronc commun peut permettre d’anticiper certaines déceptions et faire en sorte que moins d’étudiants se découragent en première année de fac.

Clôture des inscriptions le 6 mars.

Alors, partant(e)  pour Toulouse ?

 

Une fenêtre sur le droit grâce à un MOOC d’orientation actif

« Le droit, est-ce pour moi ? » Ouvert du 5 janvier au 31 mars 2017, ce MOOC 100% d’orientation a mis un an à être mis en place. A la fois sérieux et léger, ce MOOC présente le droit et les études en droit de manière ludique, donne accès un échantillon de cours en droit (matières enseignées en première ou deuxième année) ou un aperçu de culture générale juridique.

« Ce MOOC permet de découvrir qu’en étudiant le droit, on a accès à des métiers auxquels on n’avait pas pensé. On pense toujours à devenir juge ou avocat alors que le droit permet aussi de travailler en tant que juriste d’entreprise ou commissaire de police. »  (Janina Kozik- Bazaugour, responsable du service de l’enseignement à distance Panthéon-Assas)

Etayé par de courtes vidéos accompagnées d’une fiche technique, ce MOOC se compose de témoignages d’étudiants en droit qui donnent des conseils à leurs futurs collègues. Un forum permet de poser toutes les questions aux bonnes personnes.

« Par exemple, un commissaire-priseur présent dans son bureau partage sa passion en racontant son quotidien professionnel, son parcours universitaire, les côtés positifs mais aussi négatifs du métier. » (Janina Kozik-Bazaugour)

Pour chaque cours, un QCM d’autoévaluation + méthodologie.

Clôture des inscriptions le 20 mars.

ASTUCE

Un MOOC d’orientation actif peut vous aider à choisir vos études supérieures, en vous montrant la « réalité du terrain » et les différents métiers concrètement accessibles. Consultez les MOOC d’orientation, c’est gratuit, avant d’émettre vos vœux sur Admission postbac à partir du 20 janvier 2017.

Voir aussi l’article Bar à Mooc : le supplément d’infos pour le bon choix